S’établir

Déplacements

Immigrer est une aventure riche et excitante, mais elle nécessite de s’adapter à un nouveau milieu de vie avec des règles et un fonctionnement différents. Vous trouverez ici des renseignements sur divers aspects de la vie quotidienne pour vous sentir chez vous dès votre arrivée au Yukon.

Si l’on considère l’éloignement du Yukon et l’immensité du territoire, le transport est une importante composante d’un budget. Pour profiter de la nature et des activités disponibles au territoire, avoir un véhicule est fortement recommandé.

En avion

Comme Whitehorse est à plus de 2 000 km des grandes villes du sud, la plupart optent pour l’avion lorsqu’ils souhaitent se déplacer hors du territoire. Un aller-retour entre Whitehorse et Vancouver ou entre Whitehorse et Edmonton peut coûter entre 450 et 700 $, selon la saison. Pour se rendre dans les grandes villes de l’est du pays comme Ottawa ou Montréal, les prix oscillent de 700 $ à 1 200 $ pour un aller-retour.

Voici les compagnies aériennes desservant le Yukon :

En voiture

Les automobiles usagées sont généralement plus chères au Yukon qu’ailleurs au Canada. Lorsqu’on réside à l’extérieur de la ville et qu’on parcourt plusieurs kilomètres tous les jours, le prix de l’essence doit également être pris en considération. En juillet 2022, le prix moyen d’un litre d’essence était de 1,85 $ (sujet à modification).

Assurance

Afin d’immatriculer un véhicule et de le conduire légalement, il faut d’abord l’assurer. La prime d’assurance moyenne tourne autour de 1000 $ par an au Yukon. Toutefois, selon le type de véhicule, la couverture désirée et l’historique de conduite, la prime peut varier de façon significative. Voici les compagnies d’assurances desservant le Yukon :

  • TD Assurance;
  • La Personnelle;
  • T.A. Firth & Son Limited;
  • Co-operators - August & Associates Inc.

Immatriculation

Les personnes qui s’installent au Yukon doivent échanger l’immatriculation de leur véhicule pour une immatriculation du Yukon dans les délais suivants :

  • Dans les 7 jours suivant l’entrée du véhicule au Yukon si vous avez un travail;
  • Dans les 60 jours suivant l’entrée du véhicule au Yukon si vous n’avez pas de travail.

Les frais sont d’environ 50 $ par année.

Permis de conduire

Les personnes qui s’installent au Yukon doivent échanger leur permis de conduire pour un permis de conduire du Yukon dans un délai de 120 jours suivant leur arrivée ou de 30 jours pour les personnes autorisées à utiliser des freins pneumatiques.

En transport en commun

Autobus interurbain

La seule compagnie qui offre un service d’autobus interurbain est Husky Bus. Elle dessert les municipalités situées entre Whitehorse et Dawson.

Autobus de ville Whitehorse

La ville de Whitehorse offre un service de transport en commun du lundi au samedi. En 2021, le laissez-passer mensuel coûtait 62 $ pour un adulte, 40 $ pour un enfant et 26 $ pour les personnes aînées. Il est également possible d’acheter des billets à l’unité pour 2,50 $ ou en paquet de 10 pour 23 $.

Covoiturage

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de véhicule, il existe un système de covoiturage interurbain en ligne nommé Yukon Rideshare.

À vélo

Une autre alternative consiste à utiliser le réseau de pistes cyclables de Whitehorse. Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent pour se rendre au travail, particulièrement l’été. Il est également possible d’accrocher son vélo sur les autobus de la ville sans frais supplémentaires pour combiner les moyens de transport alternatifs.