Travailler

Reconnaissance de diplômes

Au Canada, environ 20% des professions sont réglementées. Pour ces professions, la reconnaissance des diplômes et des qualifications est déterminée par un organisme de réglementation provincial ou territorial. Pour les professions non réglementées, c’est l’employeur qui détermine si les qualifications sont en adéquation avec les besoins du poste.

Le processus pour obtenir une accréditation peut être long et couteux. Il ne s’agit pas simplement de l’évaluation des diplômes d’études exigée pour la création d’un profil Entrée Express. Il faut bien comprendre les exigences et les normes d'emploi propres à la profession, le secteur d'activité et l’emplacement, ainsi que les options en matière de formation et d'accréditation qui existent.

Le répertoire des profils des professions du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux peut vous aider à déterminer si votre profession est réglementée et vous indiquer les organismes de réglementation ou ordres professionnels dans chaque province concernée.

Explorez le répertoire des profils des professions (cicic.ca)

Guichet-emplois est une autre ressource utile pour vous renseigner sur les professions réglementées.

Consulter le site du gouvernement du Yukon pour obtenir de l'information à propos des titres ou des compétences :

Évaluer ses compétences en tant que travailleur étranger