Vivre en français

Organismes francophones

Au fil des ans, les francophones du Yukon se sont dotés d'institutions dans le but d’assurer la pérennité de leur communauté. Aujourd’hui, ces organismes et institutions francophones contribuent à l’essor du Yukon.

Association franco-yukonnaise

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est un organisme à but non lucratif qui se consacre au développement et au maintien de services et d’activités en français au Yukon dans le but d’offrir une qualité de vie aux membres de la communauté francophone. L’AFY organise des activités sociales et culturelles, offre des formations sur divers thèmes, accompagne les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants dans leurs recherches d’emplois et leur établissement, etc. Les personnes immigrantes peuvent d’ailleurs profiter d’un programme de jumelage afin d’être jumelées à une personne déjà établie au Yukon.

Partenariat communauté en santé

Le Partenariat communauté en santé (PCS) est un réseau qui favorise l'offre de services de santé en français au Yukon. Cet organisme peut entre autres aiguiller les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants concernant les services de santé et les services sociaux offerts en français au Yukon. Des formations et ateliers autour du thème de la santé sont également offerts en français.

Aurore boréale

L’Aurore boréale est un journal francophone qui témoigne de l’actualité yukonnaise et assure la communication au sein de la communauté francophone. C’est un forum d’opinions, un lieu public de rencontres et une source de renseignements pour les francophones.

Commission scolaire francophone du Yukon

Leader en éducation, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) offre des programmes de qualité en français langue première afin de développer le plein potentiel de chaque élève et favoriser son engagement citoyen.

La Garderie du petit cheval blanc

La Garderie du petit cheval blanc offre des services de garde complets en français.

Les Essentielles

Les Essentielles est un organisme à but non lucratif, fondé en 1995, qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon. Le groupe travaille activement à l’amélioration de la qualité de vie des Franco-Yukonnaises en s’efforçant de répondre à leurs besoins.

Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod

Le Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod a pour mission d’assurer un service pastoral en français à la grandeur du diocèse de Whitehorse. Ses champs d’action principaux sont le maintien des services religieux, l’éducation de la foi, l’écoute et l’accompagnement spirituel, la justice sociale et l’entraide.

Société d’histoire francophone du Yukon