Gérer ses finances

Ouvrir un compte bancaire

Avoir un compte bancaire canadien permet de faire des transactions courantes telles que le dépôt de son salaire, les transferts d’argent et le paiement des factures, mais aussi de réaliser des projets à long terme comme l’achat d’une maison ou la préparation de sa retraite.

Avant votre départ

Avant de quitter votre pays d’origine, il faut vous assurer d’avoir accès à votre compte bancaire actuel en ligne à partir du Canada. Aviser votre établissement bancaire de votre déménagement au Canada est l’une des actions suggérées pour éviter tout souci. L’utilisation d’un compte dans un endroit inhabituel déclenche parfois un processus de sécurité qui exige de valider son identité de différentes façons.

Choisir votre institution financière canadienne

Vous renseigner sur les différentes institutions, de même que sur les services, produits et forfaits offerts permet de faire un choix éclairé. Des forfaits destinés aux nouvelles et aux nouveaux arrivants sont généralement proposés et certaines banques permettent même l’ouverture d’un compte à distance avant votre arrivée, grâce aux services en ligne. Il existe des partenariats à l’international entre les banques, il faut donc vous informer auprès votre institution financière pour connaître ses partenaires canadiens, car cela peut faciliter le transfert. Lorsque vous souhaitez vous établir au Yukon, il est préférable de choisir une banque canadienne qui a une succursale au territoire puisque certains services ne sont offerts qu’en personne et des transactions peuvent parfois être urgentes et nécessaires le jour même.

Les institutions bancaires au Yukon

Les banques suivantes ont une succursale au centre-ville de Whitehorse. Certaines permettent également l’ouverture d’un compte à distance et offrent des programmes pour les nouvelles et les nouveaux arrivants (voir leur site internet pour plus d’information) :

  • Banque CIBC (aussi à Dawson et à Watson Lake);
  • BMO Banque de Montréal;
  • Banque Scotia;
  • RBC Banque Royale;
  • TD Canada Trust;
  • La Banque des Premières Nations du Canada, qui est contrôlée à 80 % par des membres des Premières Nations et sert une clientèle autochtone et non autochtone;
  • La Banque de développement du Canada, qui offre exclusivement des services aux entrepreneuses et aux entrepreneurs (petites et moyennes entreprises).

Dans les autres communautés yukonnaises, les services bancaires sont souvent moins accessibles, soit en raison des heures d’ouverture limitées, du manque de personnel ou tout simplement de l’absence d’établissement.

Procédures d’ouverture du compte

Généralement, l’ouverture d’un compte bancaire canadien est une démarche simple et rapide. Certaines institutions offrent le service à distance, avant le départ. Le fait de procéder ainsi peut comporter certains avantages : pouvoir y transférer de l’argent à l’avance et l’utiliser dès votre arrivée au pays. Chez d’autres institutions, un rendez-vous en personne est nécessaire. Dans les deux cas, des pièces d’identité devront être présentées. Il faut vous informer à l’avance, auprès de votre institution financière des documents acceptés et de la façon de procéder. Pour transférer de l’argent dans votre compte canadien, le virement bancaire n’est généralement pas l’option la plus économique, il faut donc vous renseigner sur les solutions de transfert international avantageuses.